Truc et conseils.

 

Bien choisir votre clôture et… l’installer.

Pour délimiter votre terrain ou créer une zone d’intimité, vous voulez ériger une clôture autour de votre propriété? Bonne idée! Mais avant de vous lancer, il vous faut une marche à suivre, car choisir et positionner une clôture n’est pas aussi simple qu’on le croirait. Pour faire le tout dans les règles de l’art, voici les étapes qui vous attendent :

  • vérifier les aspects réglementaires et les risques de bris lors du creusage;
  • positionner la clôture (et parler de votre projet avec les voisins);
  • choisir des matériaux et un modèle qui répond à vos attentes et à votre budget;
  • déterminer une méthode d’installation appropriée au type de sol;
  • confier le mandat à un entrepreneur ou exécuter vous-même une partie ou l’ensemble des travaux.
  • Vérifications d’usage
  • Consultez le service d’urbanisme de votre municipalité pour savoir quels sont les matériaux et les styles de clôtures autorisés. Ceux-ci peuvent varier de ville en ville, de quartier en quartier et même de rue en rue! En général, les hauteurs permises sont de 3 pieds à l’avant de la maison et de 6 pieds à l’arrière. Il existe aussi des distances minimales à respecter aux limites du terrain.
  • Si vous avez une piscine, renseignez-vous : l’aménagement des clôtures et des barrières autour des piscines résidentielles est soumis à une norme de sécurité en vigueur partout au Québec. Non seulement votre municipalité doit s’y conformer, mais elle peut y ajouter des restrictions.
  • Le creusage des poteaux de clôture exige de la prudence… Communiquez avec Info-Excavation pour faire une demande de localisation de réseaux sous votre sol : c’est gratuit! Ne devenez pas la prochaine personne à sectionner un câble souterrain ou encore à percer un conduit!Du bon tracé au… bon voisinage.
  • Déterminez le tracé exact de votre clôture sur le terrain. Pour ce faire, inspirez-vous des arpenteurs : utilisez le certificat de localisation de votre propriété. Profitez-en pour vérifier si des servitudes vous imposent des restrictions. Avisez également les voisins de votre projet, afin d’éviter tout malentendu avec eux. Vous ne voulez pas subir les célèbres «chicanes de clôture » une fois celle-ci installée!

Modèles et matériaux

Quant au choix du modèle, plusieurs facteurs influenceront votre décision : prix, style, couleur, durabilité, degré d’intimité recherché, charge d’entretien du matériau, facilité de pose. Les bricoleurs préféreront aussi une construction qu’ils peuvent réparer en cas de bris ou d’usure – ce que certains matériaux ne permettent pas. Définissez vos besoins :

  • Voulez-vous simplement délimiter votre terrain et barrer l’accès aux animaux (ou à certains bipèdes!) qui n’y sont pas bienvenus? Une clôture ajourée en maille de chaîne peut alors suffire.
  • Désirez-vous plutôt ajouter de la valeur et de la beauté à votre propriété? Considérez les clôtures ornementales en acier ou en aluminium parmi vos choix.
  • Vous souhaitez surtout vous abriter des regards indiscrets? Une clôture de type « intimité » en bois, en PVC ou en panneaux de métal offrira la solution. Pour laisser passer un peu plus de lumière, le modèle intimité peut être surmonté d’un treillis.

La clôture de bois

Conçue de planches de 1’’ x 6’’, de traverses de 2’’ x 4’’ et de poteaux de 4’’ x 4’’, la clôture de bois est vendue à la pièce ou offerte en sections préfabriquées de 5 ou 6 pieds de hauteur sur 6 ou 8 pieds de longueur. Pour un look différent et une stabilité hors pair, plusieurs installateurs offrent une clôture de bois retenue par des poteaux de métal. Le bois traité est le plus abordable et le plus populaire. Le cèdre rouge, pour sa part, est recherché pour sa richesse et sa durabilité, attribuable à ses résines naturelles. Avantages : coût abordable, variété de formes et de couleurs, aspect chaleureux, possibilité de construire et de réparer soi-même la clôture. Inconvénient : entretien périodique à prévoir, même avec le bois traité (application d’un enduit ou d’une teinture protectrice tous les 2 à 5 ans). La clôture à mailles de chaîne La clôture à mailles de chaîne se compose de fil galvanisé revêtu de vinyle offert en différentes couleurs. Les poteaux, eux, sont en acier émaillé ou en acier galvanisé. Avantages : coût abordable, sans entretien, durable. Inconvénient : peu esthétique, ajourée seulement (il est toutefois possible d’y ajouter des lattes ou d’y faire pousser des plantes grimpantes.)

La clôture métallique

Les modèles en acier galvanisé ou en aluminium ont pris la relève des traditionnelles clôtures en fer ornemental. Comme elles, ils ont fière allure, sans pour autant exiger d’entretien.   Les modèles sont habituellement composés de poteaux de 2’’ x 2’’, de traverses de 1.5 »x 1.5 »et de barreaux de 5/8’’ x 5/8’’. Variante : il existe également des clôtures faites de panneaux intimité. Avantages : raffinement esthétique, sans entretien, durable, choix de couleurs. Inconvénient : coût élevé, modèle le plus souvent ajouré.